Relaxation

Training autogène de Schultz

Apprendre à se relaxer n’importe où, n’importe quand, sans que l’on ait besoin d’autre chose que la force de sa pensée. Le bénéfice : enrayer son stress en quelques minutes.

C'est l'une des plus puissante méthode de relaxation au monde.

On oublie souvent que notre corps n’est pas un simple outil et que notre esprit agit directement sur lui. Notre corps est gouverné par 2 systèmes antagonistes la plupart du temps, qui font partie du système nerveux autonome (inconscient): Le système sympathique, pour simplifier, stimule notre corps et pourrait être surnommé système de préparation à l’action. Le système parasympathique, quant à lui, permet la mise au repos de l’organisme et sa récupération.

Ces 2 systèmes sont toujours activés, cependant, l’un ou l’autre domine selon les moments. Ainsi, vos soucis ne font pas que tourmenter votre esprit, ils créent dans votre corps de nombreuses tensions. Le soir, vos mains sont-elles crispées ? Vos muscles sont-ils contractés, comme au niveau de la nuque et des épaules ? C’est tout votre corps qui subit les effets de l’adrénaline et du cortisol qui stimulent votre système sympathique. Cette hyperactivité siège dans tout votre corps. Vos viscères aussi sont contractés. Peut-être que vous digérez mal, ou que vous avez une impression de boule dans la gorge. Lorsque vous êtes ainsi “noué”, plus moyen de desserrer les nœuds.

Et que se passe-t-il quand vous vous couchez ? Impossible de trouver le sommeil. Votre corps est comme en alerte et votre esprit aussi. Comment s’endormir dans ces conditions ? Et même si vous y parvenez, votre sommeil ne sera pas réparateur, car votre système nerveux restera déséquilibré et continuera à tendre vos muscles et à agiter vos neurones. Vous vous réveillerez fatigué et le même cycle recommencera. Le cercle vicieux s’entretient de lui même, tension nerveuse qui augmente la tension musculaire qui, elle-même, accroît la tension nerveuse.

On parle en terme médical d’hypersympathicotonie, ce qui signifie trop d’activité du système sympathique par rapport au système parasympathique. Bien plus que créer des tensions, ce déséquilibre diminue toutes vos capacités et use votre énergie.

Comment faire face quand on est dans cet état ?

La relaxation a un puissant effet sur le système nerveux neurovégétatif (système nerveux autonome). Elle ralentit l’action du système sympathique et augmente celle du parasympathique. S’il est une méthode qui passe par le corps pour obtenir la paix de l’esprit, c’est bien celle-ci.